Lycée
C’est au lycée que mon désir de devenir psychologue a commencé, grâce à une professeure de philosophie et la lecture des « Cinq leçons sur la psychanalyse » de FREUD.
La psychologie est devenue une passion. Je crois depuis toujours en l’être humain, en sa capacité à être le meilleur de lui-même et à irradier autour de lui. Malheureusement, les évènements de vie lui font dévier de cette capacité, mené par la peur, la colère, la tristesse. Le rôle de psychologue est pour moi le travail de renouer avec cette lumière.
Je souhaite œuvrer pour un monde plus apaisé en quelque sorte !
Université
Le bac en poche, je m’oriente donc vers les études universitaires de psychologie, à l’Université de Grenoble. J’effectue ma Licence et mon Master 1 là-bas. Rapidement, je m’intéresse à l’impact des évènements traumatiques et à l’Etat de Stress Post Traumatique. J’effectue un stage incroyable au sein de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de l’Isère, et fait une mémoire de recherche sur l’ESPT chez les secouristes. Je fais également un stage passionnant en psychiatrie adulte au Centre Hospitalier Alpes Isère.
Souhaitant changer de courant en psychologie, je m’oriente en Master 2 à la faculté de Bordeaux. Mon stage se fait à l’Hôpital Militaire de Bordeaux dans le service de psychiatrie, pour être auprès des militaires revenus de mission et souffrant de sévère ESPT.
J’obtiens mon diplôme d’Etat de Psychologue Clinicienne en Septembre 2013.
Le monde de l’entreprise
Après avoir baigné dans le monde de l’hôpital, je souhaite découvrir le monde de l’entreprise. J’effectue un Master 2 en Ressources Humines (option psychologie du travail !) à l’INSEEC à Paris. Je travaille ensuite comme Chargée de Ressources Humaines sur les questions de risques psychosociaux et de relation sociales au Figaro et à l’Association Addiction France, sur Paris.
Le temps du voyage
Il était temps ensuite de parcourir le monde, apprendre d’autres civilisations, d’autres habitudes de vie, toujours en ayant en tête l’importance de la psychologie à l’échelle mondiale : fonctionne-t-on pareil ailleurs ? Y-a-t-il des différences ?
Je voyage un an en Australie et en Asie du sud-est.
Retour à la psychologie
A mon retour, forte de tout cela, j’occupe le poste de Psychologue du travail au sein de la Ville de Grenoble, poste sur lequel j’y reste 3 ans.
Je me forme en parallèle à la Méthode ESPERE pour répondre aux questions relationnelles que pose le fait d’être humain ! Et également à la Résolution Emotionnelle pour traiter nos émotions et vous apprendre à le faire tout seul.
Je m’installe, en pleine crise COVID, en cabinet libéral sur Seyssinet en mai 2020. Depuis, c’est une évidence, ce travail me passionne.
Je fais une pause personnelle pour repartir voyager en Amérique Centrale et pour devenir Maman, avant de rouvrir fin 2023 le cabinet dans lequel je vous accueille désormais !